top of page

LA PHYSIOLOGIE DE LA MAIN

Les os de la main

La main possède une anatomie très complexe pour pouvoir répondre à tous les sollicitations des hommes. La description sur le plan anatomique restera donc assez simple.

La main humaine est équipée de 5 doigts dont le plus court, le pouce, a la particularité de s’opposer* aux autres. On repère ensuite l’index, le majeur (le plus long des doigts), l’annulaire et l’auriculaire.

Figure 1 Schéma simplifié de la main (Source : LamainCH)

Elle est composée en outre de nombreux petits os qui s’articulent entre eux :

  • Le carpe (os du poignet) est constitué de 8 os, qui sont répartis en deux rangées. La première rangée s’articule avec les os de l’avant-bras (radius et cubitus), pour former le poignet. La seconde s’accroche en haut avec la première et en bas avec les os du métacarpe.

Tous ces petits os carpiens sont mobiles les uns par rapport aux autres grâce à des ligaments* très complexes. Au nombre de 33, ils assurent une parfaite mobilité au poignet. Ce dernier permet de réaliser des mouvements latéraux, d’extension (vers le haut), de flexion (vers le bas).

  • Le métacarpe est constitué des os longs (les métacarpiens) qui forment la structure élargie de la main. Ils s’articulent en bas avec les premières phalanges.

  • Les phalanges sont au nombre de 14 (3 par doigts sauf le pouce qui n’en a que deux). Elles assurent la motricité fine et confèrent à la main toute sa mobilité. La fonction essentielle de la main est la préhension : par conséquent, sans les phalanges, elle ne serait pas rendue possible.

Figure 2 Schéma simplifié des os de la main (Source : Docteur Thierry Aimard)

Les muscles de la main

Les doigts nous permettent de toucher, prendre, tenir, pousser… Indispensables dans la vie de tous les jours, on pourrait croire qu’ils comportent des muscles puissants. Il n’en est rien !

Figure 3 Schéma simplifié d'un doigt, coupe latérale (Source : LamainCH)

Nos doigts ne comprennent aucun muscle. Cependant ils contiennent de nombreux tendons*. Ces derniers, nous permettent d’accomplir des mouvements complexes et précis. Ce sont les terminaisons :

  • Des muscles intrinsèques, qui se trouvent dans la main elle-même et qui transmettent les mouvements précis des doigts.

  • Des muscles extrinsèques, qui sont situés dans les avant-bras.

Ils concourent à la mobilité et à la souplesse de la main.

Les quatre derniers doigts comportent ainsi chacun deux tendons longs, de flexion et d'extension, provenant des muscles de l'avant-bras. Le pouce est contrôlé par des tendons de muscles, extenseurs et fléchisseurs, et deux ligaments* principaux (latéral interne et latéral externe).

En fait, la plupart des petits muscles qui mobilisent le pouce s’insèrent sur les os du carpe. Le rôle fonctionnel du pouce est primordial, il conditionne l’opposition*. Tous les tendons fléchisseurs s’insèrent dans le canal carpien tandis que les extenseurs se situent superficiellement sur le dos de la main.

Figure 4 Coupe transversale de la main (Source : Maëva Rupé, ostéopathe) 

L'innervation de la main

L'innervation de la main est assurée par trois nerfs : ils contribuent à la fonction motrice et sensitive de la main.

 

- Le nerf médian permet de fléchir (c’est à dire courber, plier) le poignet, le pouce, l’index et le majeur. C'est aussi le nerf de la pronation* (fait de tourner les paumes vers le sol afin d'y prendre un objet). Il effectue aussi l'antépulsion* et l'opposition du pouce. Il est responsable de la sensibilité de la partie palmaire (la paume) de la main.

- La branche superficielle du nerf radial est un nerf mixte, sensitivomoteur, contribuant à l'innervation sensitive de la main. Mais il est surtout moteur, puisqu’il participe à l’extension des doigts, à l’abduction* du pouce et à la supination*.  

- Le nerf cubital (Ulnaire), occupe une fonction moins primordiale, innervant principalement l'auriculaire.

Figure 5 Schéma simplifié de l'innervation de la main (Source : Pinterest)

Quelles sont les aires cérébrales impliquées dans les mouvements de la main ?

 

A l’aide du logiciel EduAnatomist, nous avons pu mettre en évidence les aires cérébrales spécialisées à l’origine des mouvements des mains droite et gauche.

Main gauche :

Coupe Coronale 

Coupe axiale

Coupe Saggitale

On observe que lorsque la motricité de la main gauche est activée, une aire corticale* située dans la partie postérieure du lobe frontal* rentre en action. Cette aire se trouve dans l'hémisphère cérébral* droit.

 

Main droite :

Coupe Coronale 

Coupe axiale

Coupe Saggitale

Nous observons également les aires concernées par l’activation de la motricité de la main droite. A l’inverse de la main gauche, c’est la partie postérieure du lobe frontal située dans l'hémisphère cérébral gauche qui rentre en jeu.

 

Synthèse : Cette observation à l’aide du logiciel EduAnatomist aura permis de montrer l’existence d’aires motrices spécialisées à l’origine de mouvements volontaires. Elles se situent dans la région postérieure du lobe frontal, il s’agit de l’aire motrice primaire.

D’autre part l’étude aura permis de vérifier que l’activation d’une aire cérébrale motrice s’effectue sur la partie controlatérale (du côté opposé) du corps.

a)
b)
c)
bottom of page