top of page

JONATHAN HAMOU, UN HEROS DE DEUX MAINS

L'amputation, c'est quoi ?

Chaque année, en France, plus d’un million de personnes sont victimes d’un accident de la main, avec des blessures graves pour la moitié d’entre elles. Les lésions de la main surviennent deux fois plus souvent au cours d’accidents de la vie courante (62 %) que lors d’accidents du travail (28 %). Elles sont à l’origine de quelque 2000 amputations par an (main ou doigt).

Les amputés du membre supérieur représentent environ 15 % de l’ensemble des amputés. On estime en France leur nombre entre 8 000 et 15 000. Ce sont des gens jeunes, exerçant une activité professionnelle : deux tiers ont moins de 40 ans.

a)

Figure 1 Les différents niveaux d'amputation des membres supérieurs (Source : ADEPA)

L'amputation :

 

L’équipe médicale discute avec le patient du niveau de son amputation, sauf si elle est effectuée en urgence. Elle dépend de plusieurs éléments :

- la qualité des artères : si le sang n’arrive pas jusqu’au niveau d’amputation, la cicatrisation ne se fera pas.

- l’importance de la destruction des tissus

- les capacités futures à utiliser une prothèse

 

Après avoir enlevé la partie atteinte du membre, le chirurgien utilise les muscles et la peau afin de former le moignon (c’est le nom donné au membre résiduel après amputation). L’os coupé doit être arrondi afin d’éviter toute section de la peau.

L'interview

Découvrez l'interview de Jonathan Hamou, militaire des forces spéciales, victime d'un accident de guerre à Djibouti en 2013. 

b)

Cette interview a été entièrement réalisée et montée par les membres de notre groupe.

bottom of page